Qui sommes-nous ?

Historique GroupEven

En 1977, Guy et Marie-Annick EVEN sont arrivés à Angers – 49, avec leur fils aîné, Yann. Ils ont quitté leur Bretagne natale en tant que salarié pour devenir leurs propres employeurs. Ils prennent alors une station TOTAL en gérance, avec pour objectif un retour « au pays » dans les deux à trois ans.

En 1980, le couple change de station pour arriver dans le quartier de la Baumette, et la famille s’agrandit avec la naissance de Pierre.

En 1986, Guy et Marie-Annick EVEN décident de commencer à faire de la location de véhicules. Après avoir fait les démarches administratives nécessaires, Guy achète un fourgon et une voiture. Dès le premier jour, les deux véhicules sont loués. Il faut déjà réinvestir pour répondre à la clientèles.

En 1988, les jeunes bretons décident de quitter la station pour développer la location de véhicules utilitaires. Pour cela, ils obtiennent un bail à construction avec la ville d’Angers, juste auprès de la station qu’ils géraient jusque là. Il y a alors trois personnes : Guy et Marie-Annick EVEN avec un mécanicien.

En 1991, les responsables des dépôts sabliers à proximité, sollicitent Guy EVEN (ancien chauffeur livreur) pour qu’il achète un camion et fasse de la livraison de sable. A 41 ans, Guy EVEN part en formation pour obtenir sa capacité de transport.

En 1998, Yann EVEN intègre l’entreprise familiale à l’issue de ses études en comptabilité.

En 2000, Pierre EVEN arrive à son tour dans l’entreprise familiale suite à une expérience au sein de France VI Nantes (concession RVI).

Lancement du point service MARREL

En 2001, face aux délais importants pour les réparations en carrosserie des véhicules de location, la société décide de créer sa propre carrosserie pour véhicules utilitaires et poids-lourds à Sainte Gemmes Sur Loire – 49.

En 2008, en raison d’un accroissement de l’activité de carrosserie, un nouveau bâtiment est construit. Celui-ci, avec l’enseigne Carrosserie de Bernay, permet de faire le montage de carrosseries neuves et la réparations des véhicules utilitaires et poids-lourds.

En 2015, le bâtiment qui accueille la Carrosserie de Bernay est agrandi pour atteindre les 1500 m² couverts.

En 2016, création de la holding GroupEven SARL en vue de rachat d’entreprise.

Le 2 janvier 2017, GroupEven reprend le garage HIVERT à Moréac – 56. Ce garage poids-lourds créé en 1977 par Jean-Luc HIVERT se situe en centre Morbihan. La SASU Garage du Barderff est ainsi nommée et poursuit les activités d’entretiens et réparations de poids-lourds. GroupEven s’accorde un nouveau secteur géographique et développe son savoir-faire sur le marché du poids-lourds.

En juillet 2020, Yann et Pierre EVEN choisissent de séparer en deux les multiples activités de Groupe. Yann EVEN conserve le transport, la location et l’entretien de véhicules légers. Pierre EVEN conserve la mécanique poids-lourds et la carrosserie industrielle. Création de la SASU Carrosserie de Bernay par la SARL GroupEven.

En septembre 2020, reprise de l’activité industrie de la Carrosserie RIO à Locminé – 56, et création de la SASU Carrosserie Industrielle RIO.

En janvier 2021, création de la Carrosserie de Bernay Atlantique à Vigneux de Bretagne – 44.

Aujourd’hui, GroupEven c’est :

  • 40 salariés
  • 4 sites d’exploitations
  • 5 sociétés :
  • GroupEven SARL – siège social Sainte Gemmes sur Loire – 49
  • Carrosserie de Bernay Sainte Gemmes sur Loire – 49
  • Garage du Barderff Moréac – 56
  • Carrosserie Industrielle RIO Locminé – 56
  • Carrosserie de Bernay Atlantique Vigneux de Bretagne – 44