Protection des données personnelles

GROUPEVEN vous souhaite la bienvenue sur son site Internet et vous remercie de l’intérêt que vous portez à notre entreprise et à nos produits. Nous prenons la protection de vos données personnelles très au sérieux et souhaitons que vous vous sentiez en sécurité et en confiance en consultant nos pages Internet. La protection de votre vie privée lors du traitement de vos données personnelles est une question importante qui fait l’objet d’une attention particulière de notre part dans le cadre de nos processus commerciaux. Nous veillons donc à ce que les données personnelles collectées lors de la consultation de nos pages Internet soient traitées conformément aux dispositions légales du pays dans lequel se trouve l’entité responsable du traitement des données.

  • Champ d’application de la présente politique de protection des données personnelles

Lorsque vous visitez notre site Internet, nos serveurs enregistrent entre autres par défaut le nom de votre navigateur Internet et du système d’exploitation que vous utilisez, le site Internet à partir duquel vous consultez nos pages, les pages Internet visitées sur nos sites, la date de votre visite. A l’exception de l’adresse IP, ces données à caractère personnel ne seront enregistrées que si vous avez accepté de nous les communiquer, par exemple dans le cadre d’une inscription, d’un sondage, d’un concours ou aux fins d’exécution d’un contrat.

La notion de données personnelles (les « Données Personnelles ») désigne toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable, directement ou indirectement, notamment par référence à un identifiant, tel qu’un nom, des données de localisation, un identifiant en ligne, ou à un ou plusieurs éléments spécifiques propres à son identité physique,  économique.

Note à l’attention des visiteurs et utilisateurs du site internet de GROUPEVEN : notre site internet comporte des Conditions Générales d’Utilisation spécifiques qui font partie de la présente Politique. L’utilisation de notre site internet ainsi que les Données Personnelles qui sont communiquées par les utilisateurs sur notre site internet sont soumises aux dispositions de la présente Politique et aux Conditions Générales d’Utilisation applicables.

  • Données collectées

Les Données Personnelles que nous sommes susceptibles de collecter varient selon la finalité du traitement. Elles visent essentiellement à permettre l’identification des personnes dans le cadre de leurs relations avec GROUPEVEN. En tout état de cause, les Données Personnelles collectées se limiteront aux données nécessaires aux fins exposées à l’Article 4 ci-après.

Note à l’attention des visiteurs et utilisateurs de notre site internet : L’utilisateur est libre de fournir ou non tout ou partie des Données Personnelles demandées. Toutefois, si l’utilisateur décide de ne pas les fournir, une telle décision pourrait empêcher la réalisation satisfaisante des objectifs décrits à l’Article 4 ci-après.

Données relatives aux clients : Les données que nous collectons au sujet de nos clients sont limitées. En règle générale, nous avons besoin des coordonnées des interlocuteurs au sein de l’entreprise cliente ou prospect (notamment leur nom, leur numéro de téléphone et leur adresse e-mail et postale) afin d’être en mesure d’exécuter les contrats conclus avec nos clients. Dans le cadre d’enquêtes de satisfaction client, nous détenons également des informations relatives aux besoins ou contraintes des clients, que nous sommes ensuite susceptibles d’utiliser afin de nous assurer que nos communications marketing à votre égard sont pertinentes et opportunes. Nous pouvons également détenir des informations supplémentaires que nos interlocuteurs au sein de nos clients ont choisi de nous communiquer.

Données relatives à la gestion de personnel : Pour les candidats postulant pour des offres d’emploi concernant GROUPEVEN, nous pouvons collecter différents types d’informations qui permettent l’analyse des candidatures par rapport aux postes proposés, notamment identité, coordonnées personnelles, élément de parcours professionnel, diplômes, motivations. GROUPEVEN collecte également toutes informations utiles à la bonne gestion de son personnel, notamment identité, état civil, coordonnées personnelles, élément de parcours professionnel, diplômes, coordonnées bancaires, sécurité sociale, informations administratives conformément aux dispositions légales et réglementaires.

  • Protection des données personnelles des enfants mineurs

Les produits et services GROUPEVEN sont réservés aux personnes majeures et ne sont pas destinés à être commercialisés aux enfants mineurs et GROUPEVEN ne collecte ni ne conserve de manière volontaire les Données Personnelles d’enfants mineurs, sauf dans le cadre d’informations relevant de la gestion de son personnel.

  • Finalités de la collecte des données personnelles

Les Données Personnelles sont collectées pour les besoins de l’activité de GROUPEVEN tels que l’exécution de contrats conclus avec nos clients, aux fins de nos intérêts légitimes ou le respect des obligations déclaratives prévues par la loi, ainsi que pour le recrutement de collaborateurs et la gestion des salariés GROUPEVEN.

GROUPEVEN collecte et utilise les Données Personnelles pour les besoins de son activité et notamment permettre la réalisation des activités suivantes :

  • Permettre à nos interlocuteurs de demander et d’obtenir des informations sur GROUPEVEN, nos équipements et matériels, et nos services ;
  • préparer et soumettre des offres commerciales, participer à des appels d’offre ;
  • permettre le suivi de la relation commerciale et contractuelle (commande, devis, envoi facture, mise à disposition de matériels, assistance technique, gestion des litiges techniques éventuels….) ;
  • réaliser des enquêtes de satisfaction clients ;
  • réaliser des opérations de promotion de nos services auprès de clients existants ou auprès de prospects ;
  • Proposer à nos interlocuteurs ou prospects à participer à des évènements organisés par GROUPEVEN dans le cadre de salons, séminaires ou manifestations professionnels ;
  • faire des appels d’offre et permettre le suivi de la relation commerciale et contractuelle avec les fournisseurs, sous-traitants et prestataires de services ;
  • nous acquitter de nos obligations contractuelles ;
  • faire valoir nos droits ;
  • gérer les candidatures spontanées ou adressées en réponse à des offres d’emploi
  • Assurer la gestion des ressources humaines de GROUPEVEN ;
  • nous conformer avec nos obligations légales ;
  • Toute autre finalité en lien avec les activités de GROUPEVEN.

Sous réserve de la législation locale applicable, en fournissant votre adresse de courrier électronique, vous autorisez expressément GROUPEVEN à les utiliser avec d’autres Données Personnelles utiles pour vous envoyer des messages à des fins promotionnelles ou institutionnelles.

La transmission de données privées aux autorités légales s’effectuera uniquement dans le cadre des dispositions légales nationales à caractère impératif. Nos collaborateurs sont tenus au respect de la confidentialité des données qu’ils traitent.

  • Finalités de la collecte des données personnelles

Le « traitement » des Données Personnelles inclut notamment l’utilisation, la conservation, l’enregistrement, le transfert, l’adaptation, l’analyse, la modification, la déclaration, le partage et la destruction des Données Personnelles en fonction de ce qui est nécessaire au regard des circonstances ou des exigences légales. Si vous soupçonnez une utilisation abusive, une perte ou un accès non autorisé concernant vos informations personnelles, veuillez nous en informer immédiatement.

Nous garderons les données à caractère personnel dans nos systèmes en l’absence de contact significatif avec vous pendant cinq ans (ou sur une période plus longue si nous pensons de bonne foi que la loi ou des autorités de réglementation compétentes exigent que nous conservions vos données), sauf disposition légale contraire. Au terme de cette période, vos données ne seront probablement plus pertinentes aux finalités pour lesquelles elles ont été collectées.

Par « contact significatif », nous entendons, par exemple, toute communication entre nous (verbale ou écrite), ou un engagement actif de votre part concernant nos services. Le fait que vous receviez, ouvriez ou lisiez un e-mail ou autre message numérique de notre part ne sera pas considéré comme un contact significatif – cela ne sera le cas que si vous cliquez sur ce message ou y répondez directement.

  • Transfert de données personnelles

Afin de vous offrir les meilleurs services et de répondre aux finalités dans la présente Politique de Confidentialité, vos données peuvent être transférées comme suit :

  • Entre et au sein des entités du GROUPEVEN en France
  • À un fournisseur de stockage basé sur le cloud.

GROUPEVEN peut communiquer vos Données Personnelles si la loi l’y oblige ou si GROUPEVEN estime de toute bonne foi qu’une telle divulgation est raisonnablement nécessaire pour se conformer à une procédure légale (par exemple, un mandat, une citation à comparaître ou toute autre décision de justice) ou pour protéger les droits, les biens ou la sécurité des salariés de GROUPEVEN, de nos clients ou du public.

  • Plugins sociaux

GROUPEVEN utilise ce que l’on appelle des plugins sociaux renvoyant à des réseaux sociaux tels que Facebook.

Lors de votre visite sur notre site internet, ces boutons sont désactivés par défaut, c’est-à-dire qu’ils ne transmettent aucune information aux réseaux sociaux concernés sans intervention de votre part. Avant de pouvoir utiliser ces boutons, vous devez les activer au moyen d’un clic. Les boutons restent activés jusqu’à ce que vous les désactiviez à nouveau ou que vous supprimiez vos cookies.

Après activation, le système établit une liaison avec le serveur du réseau social choisi. Le contenu du bouton est alors directement transféré des réseaux sociaux vers votre navigateur Internet, lequel les intègre au site Internet visité.
Dès que vous avez activé un bouton, le réseau social peut collecter des données, indépendamment du fait que vous utilisiez ou non ce bouton. Si vous êtes connecté à un réseau social, celui-ci est en mesure d’attribuer votre visite du présent site Internet à votre compte utilisateur.
Si vous êtes membre d’un réseau social et que vous ne souhaitez pas que celui-ci établisse un lien entre les données collectées lors de votre visite de notre site Internet et les informations enregistrées lors de votre adhésion, il est indispensable que vous vous déconnectiez du réseau social en question avant d’activer les boutons.

Veuillez noter que nous n’avons aucune influence sur le volume de données prélevées par les réseaux sociaux via vos boutons. Pour connaitre le volume des données prélevées et la finalité de la collecte, de même que les modalités de traitement et d’utilisation des informations par les réseaux sociaux ainsi que les droits et possibilités de paramétrage dont vous disposez pour protéger votre vie privée, veuillez lire les mentions relatives à la protection des données publiées par les réseaux sociaux concernés.

  • Politique d’utilisation des cookies

Qu’est-ce qu’un cookie ?

Un « cookie » est un petit fichier d’informations qui est stocké sur le disque dur de votre ordinateur et qui enregistre votre navigation sur un site internet afin que lors de votre prochaine visite sur ce site, il puisse vous présenter des options personnalisées reposant sur les informations stockées concernant votre dernière visite. Les cookies peuvent également servir à analyser le trafic et à des fins publicitaires et de marketing.
La quasi-totalité des sites internet en utilise et ils n’endommagent pas votre système. Si vous souhaitez vérifier ou modifier les types de cookies que vous acceptez, vous pouvez également les faire en modifiant les paramètres de votre navigateur.

Nous utilisons les cookies pour répondre à deux objectifs :

  • Suivre votre utilisation de notre site. Cela nous permet de comprendre comment vous utilisez le site et de suivre les tendances observées chez des individus ou des groupes plus importants. Cela nous permet de développer et d’améliorer notre site et nos services en réponse aux souhaits et besoins de nos visiteurs ; et
  • Nous aider à vous proposer des emplois que nous pensons pouvoir vous intéresser, ce qui devrait vous permettre de passer moins de temps à parcourir les multiples pages et de trouver plus rapidement l’emploi que vous cherchez.
  • Vos droits sur les données

Vous pouvez à tout moment vous opposer à ce que nous traitions vos données à caractère personnel.

Votre demande d’opposition sera traitée avec diligence et nous cesserons l’activité à laquelle vous vous opposez. Néanmoins, nous nous réservons la possibilité de ne pas cesser l’activité en question si :

  • nous pouvons démontrer que nous avons des motifs légitimes et impérieux de traiter vos données qui prévalent sur vos intérêts ; ou
  • nous traitons vos données aux fins de la constatation, de l’exercice ou de la défense d’un droit en justice.

Si votre refus porte sur le marketing direct, nous devons agir conformément à votre opposition en cessant cette activité en ce qui vous concerne.

Vous pouvez à tout moment nous demander de confirmer les informations que nous détenons vous concernant, et vous pouvez nous demander de les modifier, de les mettre à jour ou de les supprimer. Nous pouvons vous demander de vérifier votre identité et demander des informations supplémentaires au sujet de votre demande.

Il est important que les informations personnelles que nous détenons à votre sujet soient précises et exactes. Veuillez nous informer de toute modification de vos informations personnelles au cours de la période durant laquelle nous détenons vos données.

  • Sécurité et destinataires des données

Nous nous engageons à prendre toutes les mesures raisonnables et nécessaires afin de protéger les informations personnelles que nous détenons contre toute utilisation abusive, toute perte, altération ; divulgation, destruction ou tout accès non autorisé.

Toutes les données personnelles étant confidentielles, leur accès est limité aux collaborateurs de GROUPEVEN qui en ont besoin dans le cadre de l’exécution de leur mission. Toutes les personnes ayant accès à vos données personnelles sont tenues par une obligation de confidentialité et s’exposent à des mesures disciplinaires et/ou autres sanctions si elles ne respectent pas ces obligations.

  • Résolution des conflits

Bien que GROUPEVEN ait pris des mesures raisonnables pour protéger les données personnelles, aucune technologie de transmission ou de stockage n’est totalement infaillible.
Toutefois, GROUPEVEN est soucieuse de garantir la protection des données personnelles. Si vous avez des raisons de penser que la sécurité de vos données personnelles a été compromise ou qu’elles ont fait l’objet d’une utilisation abusive, vous êtes invité à contacter GROUPEVEN à l’adresse suivante :

  • Par courrier : Groupe Even – Boulevard Charles Barangé – 49000 Angers
  • Par courriel à l’adresse suivante : assist@even-49.fr

GROUPEVEN instruira les réclamations concernant l’utilisation et la divulgation de données personnelles et tentera de les résoudre conformément aux principes figurant dans la présente politique.
L’accès non autorisé à des données personnelles ou leur mauvaise utilisation peut constituer une infraction aux termes de la législation locale.

  • Contact

Pour toute question concernant la présente politique, pour ne plus recevoir d’informations de la part de GROUPEVEN ou pour toute demande de rectification, complément, mise à jour ou suppression de vos données personnelles, vous pouvez envoyer un courrier électronique à l’adresse électronique suivante : assist@even-49.fr

  • Révision de la politique de protection des données personnelles

La présente politique peut être mise à jour en fonction des besoins de GROUPEVEN et des circonstances ou si la loi l’exige. Nous vous invitons par conséquent à prendre régulièrement connaissance des mises à jour.